Skip to Content

Migration vers ArcGIS Pro

Il est temps de migrer vers ArcGIS Pro

ArcGIS Pro est l’outil par excellence des spécialistes des SIG, avec des fonctions modernes de création de cartes, d’analyse avancée, de visualisation de données, d’extensibilité et d’intégration complète avec le système ArcGIS en tirant parti du modèle de licence d’utilisateur nommé. En mars 2024, son prédécesseur ArcMap entrera en phase d’assistance de maturité de son cycle de vie du produit, ce qui signifie la fin des mises à jour et des correctifs. Nous avons rassemblé ici plusieurs ressources qui vous orienteront dans votre parcours de migration.

Les possibilités d’ArcGIS Pro

Les capacités d’ArcGIS Pro vont au-delà de ce qui est réalisable dans ArcMap. ArcGIS Pro comprend toutes les principales fonctionnalités d’ArcMap, ce qui permet de réaliser la plupart des flux de travaux dans Pro exclusivement.

Pourquoi ne pas consulter la feuille de route ArcGIS Pro? Vous aurez un aperçu de nos travaux de développement actuels et à long terme en ce qui concerne cette solution.

Parcours de migration

Vérifiez la configuration système

 

Avant de commencer votre parcours avec ArcGIS Pro, la première étape consiste à vous assurer que vos systèmes seront en mesure de l’exécuter sans problème. Découvrez ici la configuration complète requise pour ArcGIS Pro, et utilisez l’outil pratique fourni pour évaluer votre ordinateur sans effort.

Planifiez votre migration

L’étape suivante consiste à planifier votre migration. Pour les particuliers, cela devrait être simple. Pour les grandes organisations, un plan structuré est la clé du succès de votre migration. 


Pensez à suivre notre un cours magistral de deux jours qui s’adresse précisément aux utilisateurs qui migrent d’ArcMap vers Pro. 


Nous avons compilé une banque de ressources supplémentaires ci-dessous pour vous guider dans la transition. Il s’agit de guides, de tutoriels autodidactes, de vidéos, de webinaires et d’autres ressources utiles.


En outre, nous vous invitons à envisager nos services-conseils pour vous assurer une migration facile et harmonieuse en fonction de vos besoins. 

Téléchargez ArcGIS Pro

 

Une fois que vous avez vérifié la configuration requise de votre système et planifié votre migration, vous êtes prêt à télécharger Pro!

 

Vous trouverez ici un guide étape par étape pour le téléchargement de Pro.

Licences

Historiquement, il y a eu plusieurs façons d’acheter ArcGIS Pro et d’obtenir les licences connexes qui répondent à vos besoins en ce qui concerne vos utilisateurs. Ces options sont décrites dans la documentation relative aux licences d’ArcGIS Pro.

 

Pour l’avenir, les licences ArcGIS Pro seront uniquement accordées selon un modèle d’utilisateur nommé, également connu sous le nom de modèle de types d’utilisateurs. Ce modèle de licence est nécessaire pour profiter pleinement des avantages d’ArcGIS Pro en tant que « bureau connecté » au système ArcGIS et pour contrôler en toute sécurité l’accès aux données et aux fonctionnalités de l’organisation dans ArcGIS. Nous vous invitons à consulter la carte narrative d’Esri Canada portant sur l’identité ArcGIS pour comprendre comment ce modèle de licence moderne peut avoir un effet positif pour votre organisation. 

 

Chaque type d’utilisateur est adapté à un profil d’utilisateur précis. Pour pouvoir accéder à ArcGIS Pro, vous devez acheter un type d’utilisateur GIS Professional au niveau Basic, Standard ou Advanced. 

 

Administrer votre organisation

 

 

Les licences pour ArcGIS Pro sont gérées par l’intermédiaire de votre organisation ArcGIS Online ou du portail ArcGIS Enterprise. L’administrateur du portail (ou un autre utilisateur à qui a été accordé le privilège de gestion des licences), attribue un type d’utilisateur GIS Professional (au niveau Basic, Standard ou Advanced) aux personnes de votre organisation pour leur permettre d’accéder à ArcGIS Pro.

 

Explorer la ressource exhaustive d’initiation comprenant la documentation sur l’administration, qui offre une vision claire du paysage des licences. Approfondissez votre maîtrise de l’administration des licences grâce au plan de cours « Gérer les membres de votre organisation ArcGIS Online ».

Prise en main d’ArcGIS Pro

Passer d’ArcMap à ArcGIS Pro peut sembler être un grand saut! Si certaines parties de l’interface (comme les rubans) sont légèrement différentes, d’autres (comme les outils de géotraitement) vous seront très familières. L’adaptation peut prendre un certain temps. Nous vous recommandons de consulter ce guide lorsque vous travaillez avec Pro pour la première fois. Vous pouvez explorer d’autres trucs et astuces pour faire démarrer votre expérience.

 

Les nouveaux utilisateurs de Pro peuvent également profiter de ce guide terminologique pour se familiariser avec les termes clés.

 

Certains outils ArcMap ont été éclipsés par de nouveaux outils et de nouvelles pratiques dans ArcGIS Pro. Apprenez ici comment réaliser des flux de travaux équivalents.

Des questions?

 

 

Trouvez les réponses aux questions les plus courantes sur la migration vers ArcGIS Pro dans notre page FAQ. Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.

 

Joignez-vous à la communauté mondiale d’utilisateurs d’ArcGIS Pro.

 

Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire pour planifier votre migration, n’hésitez pas à communiquer avec nous

Ressources supplémentaires

Foire aux questions

Oui. ArcMap arrive à la fin de son cycle de vie de produit. La version actuelle et dernière d’ArcMap est la 10.8.2. Celle-ci sera retirée en mars 2026. 

Voir le plan d’Esri pour ArcMap

ArcGIS Pro est doté de capacités uniques et propose de nouvelles méthodes de travail qui ne sont pas accessibles dans ArcMap, notamment : 

  • les flux de travaux axés sur les projets; 
  • la visualisation 3D/2D combinée;
  • l’automatisation du travail par tâches;
  • la création de tuiles vectorielles; 
  • la prise en charge du 64 bits; 
  • la prise en charge de plusieurs affichages et mises en page de la carte. 

La conception d’ArcGIS Pro repose sur les points forts d’ArcMap, d’ArcCatalog, d’ArcScene et d’ArcGlobe, ainsi que sur l’immense et précieuse contribution des membres de la communauté SIG experts en la matière. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées à ArcGIS Pro à chaque version. Voyez les nouveautés. 

Oui. Esri Canada propose une licence personnelle permettant d’utiliser pleinement ArcGIS Pro et ArcGIS Online à un prix très abordable. Visitez la page ArcGIS for Personal Use pour profiter de cette offre exceptionnelle. 

Oui. Esri Canada offre plusieurs formations sur ArcGIS Pro. Visitez le répertoire des cours d’Esri Canada pour trouver le cours qui correspond à vos besoins. 

Visitez la page learn.arcgis.com pour des leçons guidées, ou suivez les parcours d’apprentissage d’Esri Canada et leurs ressources sélectionnées qui vous guideront dans votre parcours d’apprentissage. 

Oui, nous pouvons aider votre organisation à migrer vers ArcGIS Pro. Apprenez-en davantage sur nos services-conseils. 

La version 10.8.2 sera la dernière pour ArcMap, dont la prise en charge se poursuivra jusqu’au 1er mars 2026, conformément au cycle de vie du produit ArcMap.

Visualisez le plan ArcMap d’Esri

Oui, vous pouvez importer des fichiers MXD, des modèles de géotraitement et des connexions à des bases de données et à des dossiers.  

Les fonctionnalités d’ArcCatalog et d’ArcScene ont été intégrées dans ArcGIS Pro afin que tout soit accessible par l’intermédiaire d’une seule interface. ArcCatalog et ArcScene ont le même cycle de vie qu’ArcMap. 

Vous pouvez consulter la documentation sur ArcGIS Pro pour connaître en détail la configuration requise et savoir si votre machine peut exécuter ArcGIS Pro ou non. 

ArcGIS Pro est une application à rubans et, en tant que telle, elle sera initialement très différente pour ceux qui sont habitués à ArcMap. Cependant, pratiquement tous les outils et flux de travaux d’ArcMap sont disponibles dans ArcGIS Pro. Cela signifie qu’il y aura une légère courbe d’apprentissage avec ArcGIS Pro, mais il existe plusieurs ressources d’apprentissage à votre portée pour vous aider à vous habituer rapidement à la nouvelle interface utilisateur et aux flux de travaux courants.

Faits saillants


Prêt à migrer vers Pro?

Si vous êtes membre d’une organisation ArcGIS, contactez votre administrateur.

Activez ArcGIS Pro

Nous pouvons vous aider. Contactez-nous.