Santé publique


Comprenez l’information sur la santé publique, dégagez des tendances et communiquez le tout. L’intelligence de localisation est essentielle pour trouver des ressources communautaires, surveiller des maladies infectieuses et orienter la transformation numérique de la santé publique.

Analyse de la circulation grâce aux données massives dans la ville moderne.

Le portail COVID-19 Canada


Esri Canada surveille l’évolution de la COVID-19 et fournit des ressources en matière d’intervention, de continuité des activités et de réouverture des entreprises.

Consultez le portail

Créez une communauté plus saine.


Une approche géographique à la santé publique vous permet de mieux comprendre la santé de vos communautés et populations vulnérables, ainsi que vos actifs et services.

Activités visées

Précédent
Suivant

Surveiller les épidémies, s’y préparer et y répondre


La surveillance des maladies et des conditions susceptibles de constituer de graves menaces pour la santé publique est essentielle à la création de communautés saines. Le suivi de la source et de la propagation des maladies peut être amélioré grâce à des analyses de localisation et à des données démographiques. Les données de localisation racontent un récit plus complet qui peut aider à communiquer des tendances et à fournir des renseignements.
 

Le tableau de bord de gauche fournit des renseignements actualisés au fur et à mesure de l’évolution de la situation entourant la COVID-19 dans tout le Canada. Vous y trouverez des statistiques sur le nombre total de cas, les guérisons, les décès, la répartition par âge et par sexe, les sources de contagion et les détails des cas. 

Voir le tableau de bord
Tableau de bord d’Esri Canada sur la COVID-19
safety-48

Lutter contre l’abus de substances et la crise des opioïdes


La crise des opioïdes constitue un état d’urgence dans de nombreux endroits. Les SIG sont une technologie éprouvée qui profite aux organismes d’application de la loi, de santé et de services sociaux. La cartographie et l’analyse de l’ensemble des données de ces organismes montrent clairement une situation de crise qui exige des administrations locales qu’elles cherchent à comprendre, qu’elles trouvent les sources du problème, qu’elles mettent en place des plans d’intervention efficaces et qu’elles affectent les ressources adéquates.
 

La carte de gauche représente les résultats de l’utilisation de l’outil Network Analyst d’ArcGIS Pro pour définir les zones de services de santé dans le Grand Vancouver.

Voir la carte
Outil Network Analyst dans ArcGIS Pro pour définir les zones de services de santé dans le Grand Vancouver
government-community-planning-48

Construire une communauté plus saine


Pour offrir des programmes et des services qui répondent aux besoins, il est essentiel de comprendre la composition actuelle de votre communauté et celle qu’elle aura à l’avenir. C’est grâce aux données que vous pouvez analyser dans quelle mesure vous facilitez et améliorez l’accès aux services de santé. Les SIG vous permettent de faire correspondre les services de santé aux besoins de la population, de remédier aux disparités en matière d’accessibilité, de fournir aux organismes de santé des mesures clés, et d’informer et d’éduquer les citoyens.
 

La carte de gauche mesure la proximité des îlots de diffusion de Winnipeg par rapport à tout parc de quartier situé à moins d’un kilomètre de marche et superpose ces données aux taux d’obésité chez les adultes. 

Voir la carte
Proximité des îlots de diffusion de Winnipeg par rapport à un parc de quartier situé à moins d’un kilomètre de marche, superposée aux taux d’obésité chez les adultes
environment-mountains-48

Salubrité de l’environnement : quels sont les besoins?


Les agences de salubrité de l’environnement peuvent utiliser les SIG pour développer leurs pratiques en se servant des renseignements qu’ils procurent aux fins de diverses fonctions opérationnelles, telles que l’évaluation des installations, la gestion des déchets dangereux et l’élaboration de politiques. Dans une situation en pleine évolution, la localisation joue un rôle important dans la convergence des services sociaux et de santé auprès des personnes et des communautés.
 

La carte de gauche a été élaborée par le ministère des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse pour montrer les régions de la province où les gens sont plus susceptibles d’être exposés au radon dans l’air intérieur.

Voir la carte
Carte montrant les régions de la Nouvelle-Écosse où les gens sont plus susceptibles d’être exposés au radon dans l’air intérieur
analytics-concept-48

Risques liés au changement climatique − prévision et analyse


La relation entre le changement climatique et la santé est complexe, tout comme la préparation aux situations d’urgence et l’affectation de ressources. Il faut investir pour améliorer la surveillance, l’analyse des données et la connaissance de la situation, afin que les communautés puissent renforcer leur résilience face aux événements d’urgence. Les SIG peuvent représenter des relations complexes grâce à des éléments visuels faciles à comprendre pour aider à guider les décisions de santé publique et la préparation aux situations d’urgence.
 

La carte de gauche a été créée par la Ville de Montréal. Elle représente l’effet d’îlot de chaleur urbain à Montréal, la partie centrale de la ville y étant plus vulnérable puisqu’elle présente une plus grande densité de population et moins de végétation.  

Voir la carte
Carte montrant l’effet d’îlot de chaleur urbain à Montréal

Cours de formation

  • Fondements d’ArcGIS Online : édition santé publique

    En ligne

    En savoir plus
Précédent
Suivant

Faits saillants


Nous pouvons vous aider. Contactez-nous.