Skip to Content

Gestion des urgences

Connaître les risques et y répondre en temps réel

Dans le contexte actuel, la création de communautés plus sûres et moins vulnérables doit reposer sur une approche moderne permettant de comprendre les menaces et les dangers qui sont plus complexes, plus coûteux et plus dévastateurs que jamais. Lorsqu’une catastrophe frappe, savoir de quels éléments vous avez besoin et où les trouver peut s’avérer le facteur décisif qui contribue à sauver des vies, des ressources et des infrastructures essentielles. Esri vous vient en aide à toutes les étapes de la gestion des urgences, que ce soit pour l’élaboration des plans d’atténuation ou la gestion de ressources limitées en plein chaos, ou encore pour l’établissement de la priorité des mesures de rétablissement une fois que la poussière est retombée.

 

Ces étapes sont l’atténuation, la préparation, l’intervention et le rétablissement.

Atténuation

Réduire ou éliminer les risques pour les personnes ou les biens, diminuer les conséquences réelles ou potentielles d’un incident et réduire les effets des catastrophes inévitables.

Atténuation

Préparation

Connaître les risques et évaluer la résilience, accroître les capacités en matière d’intervention en cas de catastrophe et sensibiliser l’ensemble d’une communauté.

Préparation

Intervention

Gérer les répercussions à court terme d’un incident, assurer un suivi de la situation, effectuer des évaluations initiales des dommages et informer les principaux intervenants et le grand public. 

Intervention

Rétablissement

Évaluer l’ensemble des répercussions ou de l’étendue d’un incident, rétablir les normes de fonctionnement normales des systèmes vitaux et exécuter les plans de restauration des services et des sites.

Rétablissement

Solution de gestion des opérations d’urgence

Augmentez la portée de votre SIG pendant une situation d’urgence. Alimentée par ArcGIS Online, la solution de gestion des opérations d’urgence permet aux utilisateurs, du centre d’opérations d’urgence (COU) au grand public en passant par le personnel d’urgence, d’acquérir une connaissance de la situation, de comprendre les risques et de déployer et d’adapter rapidement leur intervention tout au long d’un événement.

En savoir plus

Faits saillants


Nous pouvons vous aider. Contactez-nous.