Skip to Content

Partout au Canada, le milieu de la sécurité publique vit un moment charnière de son histoire. Le système 9-1-1 existant a été conçu à l’époque des téléphones filaires et suppose donc que les appels proviennent d’adresses fixes et connues. Or, aujourd’hui, les gens qui lancent un appel d’urgence le font souvent à l’extérieur de leur domicile et, la majorité du temps, avec un téléphone intelligent ou un appareil IP. C’est ce changement technologique qui est à l’origine de la transition majeure vers le service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG).

Qu’est-ce que le service 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1PG)?

Le 9-1-1PG résulte de la transition des systèmes analogiques du service 9-1-1 vers des systèmes IP. Ce changement vise à améliorer les services d’urgence (9-1-1) afin de créer un système plus rapide et plus résilient qui permettra au public d’acheminer facilement des appels vocaux, des données, des photos, des vidéos et des messages texte au 9-1-1.

Comment le 9-1-1PG améliorera-t-il la sécurité?


Comment cela améliorera-t-il la sécurité des Canadiens? Trouvez les réponses à quelques questions fréquemment posées au sujet du service 9-1-1PG.

FAQ

Assurer la sécurité publique


L’efficacité du système 9-1-1PG est tributaire des données SIG qu’il utilise. Ce qu’il faut, c’est un système de mise à jour rapide qui peut exploiter et regrouper les données SIG provenant de sources officielles qui répondent aux normes de sécurité publique (NENA).

En collaboration avec le Groupe de travail Services d’urgence (GTSU) canadien, Esri Canada a participé à l’élaboration de ce modèle de données et à la détermination des normes. Elle aide actuellement les organisations dans leurs processus de gestion en ce qui concerne les normes relatives aux adresses municipales, la gouvernance des données et la planification stratégique du service 9-1-1PG.

Le Nouveau-Brunswick prépare de façon exemplaire ses données pour le service 9-1-1PG

Le Bureau 911 du Nouveau-Brunswick est chargé d’assurer un service 9-1-1 efficace dans la province. Le Bureau crée AddressNB, système web d’adresses municipales, et constitue l’autorité de regroupement des données du Réseau routier du Nouveau-Brunswick (RRNB). Visionnez cette vidéo pour découvrir comment ces éléments fonctionnels améliorent considérablement la disponibilité des données SIG pour le service 9-1-1 et ouvrent la voie au service 9-1-1 de prochaine génération.

Composée d’experts en SIG, en transport, en sécurité publique et en sécurité municipale, l’équipe d’Esri Canada peut de plus analyser les lacunes dans les données, évaluer la conformité technique, procéder au contrôle et à l’évaluation de la qualité et former le personnel pour que les organisations puissent prendre le virage 9-1-1PG.

 

Aimeriez-vous profiter d’une consultation complémentaire et confidentielle concernant le service 9-1-1PG? 

Faits saillants


Lancez-vous

Vous voulez prendre le virage 9-1-1PG? Veuillez remplir ce formulaire.